TOURNÉE DAEGEUM-JANGGU EN FWB + LEMMENSINSTITUUT

2e édition KCC – NOODIK productions

 

김태현 Taehyeon Kim,  Daegeum

김태정 Taejoung Kim, Janggu

Baudouin de Jaer, conférencier.

 

Au cœur des Conservatoires francophones et bientôt dans nos trois communautés, notre objectif est de faire découvrir d’autres types d’instruments et d’autres formes de transmissions musicales : dans ce cas précis : la transmission orale. L’idée a surgi à l’Université Nationale de Séoul lorsque l’on s’aperçoit qu’en plus d’étudier leurs instruments (que nous appelons à tort leurs instruments traditionnels, les étudiants pratiquent nos instruments et parfois en excellent comme en témoignent entre autres les lauréat(e)s de concours internationaux. À part quelques vieux djembés perdus déci-delà dans une maison de jeunes, le temps semble s’être arrêté et nous ne trouvons dans nos Conservatoires et académies que violon flûte et piano, (…) et fort heureusement en académie l’apparition encore embryonnaire des musiques électro-acoustiques (Ex : Merci l’ académie d’Evere). Ne serait-il pas urgent que le pôle pédagogioque de la FWB, outre les traditionnels cours de gym dans les écoles, fasse les frais d’une tournée annuelle dans nos Universités en prolongeant l’aventure du Daegeum à celle au Shakuhachi, du Naik, du Saz, du Oud, du Bouzouki, etc. et de s’ouvrir aux autres cultures en les vivant [comme nos voisins] de l’intérieur ?

 

Dans la lancée des découvertes des musiques coréennes proposées par Jacques-Yves Le Docte à BOZAR puis au cœur de la Maison de la création Centre Culturel de Bruxelles Nord, depuis 2020, NOODIK productions et le Centre Culturel Coréen à Bruxelles prolonge et lancent un mouvement : faire découvrir aux étudiant(e)s de nos Conservatoires en FWB (mais aussi tout un chacun)  les instruments coréens en les pratiquant. Après la découverte du Geomungo fin 2020 (la cithare basse à six cordes jouées au plectre suldae), voici le Daeguem, la magnifique flûte en bambou et son son caractéristique kazoo. Les conférences actives sont précédées d’une master class de Janggu (la percussion à double peau en forme de sablier) ouverte à toutes et tous avec ou sans connaissances musicales préalables. Sont prévues aussi [sous inscriptions/cf. liens sites ci-dessous]  des masters class de Daegeum (10 personnes maximum).

 

Il reste des places !

Venez nombreux !

[Faites du bruit ! Faisons le buzz ! Tout est gratuit !]

 

Une coproduction du Centre Culturel Coréen à Bruxelles et de NOODIK productions, soutenu par le National Gugak Center de Séoul et la Maison de la création Centre Culturel de Bruxelles Nord et la FWB. [Merci au flûtiste Toon Fret de nous inviter avec un tel enthousiasme au Lemmensinstituut.]

 

Liège
https://www.crlg.be/actualites-musique/

Bruxelles
https://www.conservatoire.be/evenements/daegeum-conference-active.html

Mons
https://www.artsaucarre.be/events/gugak-on-tour/

Lemmensinstituut/LUCA School of ARTS
https://www.luca-arts.be/en/korean-traditional-music

Bruxelles
https://brussels.korean-culture.org/fr/522/board/256/read/127844
http://www.maisondelacreation.org/Evenements/Daegeum-Changgu
https://www.conservatoire.be/evenements/daegeum-conference-active.html
https://www.lentrela.be/evenement/decouverte-du-daegeum-coreen
https://www.lentrela.be/evenement/atelier-changgu-2